Quel kit vélo électrique utilisé pour convertir votre vélo en électrique ?

30 juin 2023

Si vous envisagez de passer à un vélo électrique, la question se pose : Devriez-vous acheter un vélo électrique ou moderniser votre vélo actuel avec un kit de conversion ? Depuis des années, ce sujet fait débat sur la communauté cycliste. Voici quelques informations pour vous aider dans votre positionnement.

Description d’un kit de conversion pour vélo électrique

C'est un système ingénieux qui peut transformer n'importe quel vélo en vélo électrique. Un ensemble d'assistance électrique est une combinaison d'un moteur et d'une batterie qui s'installe presque facilement sur votre vélo. Informez-vous via le site Guide Vélo.

Dans le meme genre : Comment lever le drapeau pour une touche ?

En effet, il se décline trois modèles :  

  • La roue électrique est une roue avec un moteur électrique, une batterie et un contrôleur. Ce système tout-en-un remplace une roue de vélo traditionnelle et en fait un VAE.
  • Le kit avec moteur à la roue est une gamme intermédiaire de kits d'électrification de vélo. Il se compose d'un moteur installé dans les roues avant ou arrière, d'une batterie et d'un contrôleur installé dans le véhicule. Le système nécessite plusieurs heures de travail de bricolage et offre d'excellentes performances pour votre nouveau vélo électrique.
  • Le système le plus avancé est le kit équipé de moteur dans le pédalier. Il permet de répartir le poids et la puissance sur l'ensemble du vélo. L'installation est un peu compliquée, mais elle offre un support très solide.

Kit de conversion de vélo électrique : les avantages

Si vous avez déjà un vélo en bon état, l'équiper d'un kit de conversion électrique est plus économique que l’achat d’un nouveau vélo électrique. Les coûts des kits de conversion varient selon la gamme de composants, la marque, mais sont toujours moins chers que des vélos complets de même performance.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi consommer des gainers ?

Celui-ci devient électrique, une fois votre kit de conversion installé sur votre bicyclette, tant que vous ne changiez pas d’avis. Et, si vous souhaitez retrouver les sensations d'un vélo classique ou électrifier un autre vélo pour le passage de vélo de ville à VTT électrique, il vous suffit de faire le démontage du kit de conversion. À noter que la démarche peut être plus ou moins simple selon l’option choisie.

Construire un nouveau vélo et le livrer à votre domicile nécessite plus de matériaux et plus d'émissions de CO2 qu'un simple kit de conversion de vélo électrique.

Que vous choisissiez un vélo complet ou un kit de conversion, les performances et l'autonomie varient en fonction du modèle que vous choisissez. Il existe des kits de vélos électriques avec des performances supérieures à celles de certains vélos électriques d'entrée de gamme, en savoir plus sur :

  • les caractéristiques du moteur 250 W max pour se conformer à la loi en vigueur
  • les caractéristiques de la batterie

En effet, la réactivité et l'autonomie électrique du vélo varieront en fonction de la taille de la batterie. De manière générale, il est recommandé de privilégier le modèle 36 volts.  

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés